Rechercher
  • Votre professeur Amande

Apprenez à vous connaitre..

Les chakras sont des centres d'énergies situés à différents endroits du corps, permettent à l’énergie d'entrer et circule à travers le corps.

En effet, nous ne sommes pas uniquement composés de chair, de sang et de tissus, mais aussi d’énergie, d’une force vitale. 

Il n’est pas question ici de vous donner un cours de yoga ou d’expliquer toutes les vertus des chakras, mais plutôt d’en approcher leurs significations à votre histoire pour vous permettre de mieux vous écouter et vous connaître.


Ils sont au nombre de 7, ils sont reliés entre eux par un canal central qui circule à l’intérieur de la colonne vertébrale.  Chaque chakra correspond à une zone bien précise du corps et donc à des organes, des glandes, des manifestations physiques et des émotions bien particulières.


Les chakras sont reliés autant à l’aspect physique que spirituel, et peuvent donc être à l’origine de malaises tels que l’anxiété ou l’angoisse. Souvent une douleur physique ou un trouble émotionnel résulteront d’un déséquilibre au niveau des chakras.

Différentes disciplines permettent justement de maintenir l’équilibre des chakras : la méditation, la respiration profonde, les exercices doux comme le streeching ou le yoga.


Petites Définitions rapides et raccourci des chakras

Du bas vers le haut, De la terre vers le ciel.


Chakra racine (Muladhara) : les pulsions


C’est le chakra de base sur lequel s’appuie l’énergie situé au niveau du périnée. Il s’agit de notre zone instinctive, celle de nos pulsions, de nos désirs inexpliqués. Accepter de ressentir ce chakra c’est accepter et se canaliser.


Caractéristiques : stabilité, confiance en soi, courage.

Couleur rouge


2. Chakra sacral Swadisthana : peurs


Ce chakra qui se trouve au-dessus des organes génitaux est le lieu de nos peurs, de la vulnérabilité et, parallèlement, de notre force. C'est également l'endroit où réside le hara, notre centre de force vitale.


caractéristiques : sexualité, enthousiasme et créativité.


couleur : orange


3. Chakra du plexus solaire (Manipura chakra) : affirmation de soi


Le chakra du Moi émotionnel, de l’affirmation de Soi se trouve au-dessus du nombril. Ce centre énergétique est également celui du rayonnement personnel.


caractéristiques : assurance, spontanéité.


couleur : jaune


4. Chakra du cœur (Anâhata-chakra) : le chakra de l'amour


C’est le chakra de l’amour, de l’ouverture que l'on situe au centre de la poitrine. On dit que c’est le chakra de la femme, car il concerne le relationnel. Ce chakra peut se fermer dès lors que vous êtes dans une phase de la vulnérabilité et de besoin profond d’être aimée.


caractéristiques : centre de l’amour et de l’ouverture.


couleur : vert (ou rose)


5. Chakra de la gorge (Vishudda) : l'expression


Il se situe dans la région du larynx et concerne la différenciation et l’expression par la parole ou par l’art. IL est très important car c’est notre pouvoir de communication. La manière dont on exprime sa vérité intérieure.Ce chakra est en lien avec notre volonté, la communication, savoir parler mais aussi savoir écouter. Non seulement avec des mots mais aussi au niveau intuitif.


caractéristiques : communication, expressivité.


couleur : bleu (turquoise)


6. Chakra du front (Ajna) : clairvoyance


Ce chakra situé au-dessus de la racine du nez est celui de la clairvoyance et de la représentation. Le risque lié à ce chakra est qu’il devienne trop cérébral et qu’il soit déconnecté du corps. Le sixième chakra est indispensable à l'ouverture de l'esprit, pour voir clair dans vos émotions et atteindre enfin le détachement.


caractéristiques : intuition, sagesse.


couleur : indigo


7. Chakra de la couronne (Sahasrara) : pensée


Le chakra de la couronne se situe sur le sommet de la tête. Il représente la libre pensée, de la remise en question profonde.


caractéristiques : spiritualité, réalisation de soi.


couleur :  violet



Car en état de bien-être, l’énergie circule facilement d’un chakra à un autre. Mais une émotion forte ou le stress peuvent dérégler les chakras qui se ferment et empêchent la répartition de l’énergie. Il est donc essentiel de prendre du temps pour vous, votre corps et votre bien-être en pratiquer une activité régulière et douce comme le yoga.


Le terme "ouvrir ses chakras" prends donc maintenant tous son sens pour vous aujourd'hui .